Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHAINES TNT

CHAINES 100% GRATUITES
f2                   
  
minint1.gif
 
directstar
  
franceO              
 CHAINES 20% GRATUITES
   
 CHAINES PAYANTES

     

     
  CHAINES HD 
     
       
 

Recherche

SONDAGE

Quelle est la nouvelle chaine TNT qui vous plait le plus ?
DIRECT 8
W9
EUROPE 2 TV
NRJ 12
TMC
iTélé
BFM TV
NT1
LCP PUBLIC Sénat
GULLI
FRANCE 4



résultats »

Archives

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 13:47
Ca vous regarde, les thèmes de cette semaine...
 

Chers amis de "Ca Vous Regarde",

Voici les thèmes pour la semaine prochaine.
Ca Vous Regarde est diffusé en direct sur LCP 24/24 (sur notre site et sur le canal 90 de Free), du lundi au vendredi à 19H. Rediffusion à 21H à l'antenne de LCP (canal 13 de la TNT, du cable et du satellite), puis sur Dailymotion.
Depuis le 22 septembre, un correspondant d'un grand média étranger intervient par webcam à la fin de l'émission, en plus des internautes.

Pour participer à l'émission, faites-nous part de vos réflexions ou de vos questions dans le forum de l'émission, ou bien inscrivez-vous pour devenir une de nos "sentinelles citoyennes". Pour cela, il suffit de remplir le formulaire d'inscription en cliquant ici ou d'appeler au 01 40 63 90 47.

 

Mardi : « Nucléaire : une énergie propre ? »

Mercredi 3 juin a eu lieu à l’Assemblée nationale un débat d’initiative parlementaire sur la politique énergétique. Le projet de loi concernant la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement sera examiné à l’Assemblée nationale jusqu’au 15 juin. La mobilisation politique converge en faveur d’une politique énergétique plus écologique. Le nucléaire en fait-il partie ?
Au sein de l’Union européenne, le traité Euratom ambitionnait dès 1957 de bâtir une industrie nucléaire européenne pour assurer l’indépendance énergétique de la communauté. Mais les réticences de certains Etats membres comme l’Allemagne et les faibles moyens mis en œuvre n’ont jamais permis d’atteindre cet objectif.
Pourtant, l’utilisation de l’énergie nucléaire civile gagne du terrain. Avec ses 58 réacteurs et 1100 sites renfermant des déchets nucléaires, la France détient le record du pays qui utilise le plus l’énergie nucléaire civile au monde par rapport au nombre d'habitants. Malgré le traumatisme encore vif de l’explosion de la centrale ukrainienne de Tchernobyl, il y a un peu plus de 20 ans, malgré le très problématique stockage des déchets radioactifs, les Verts et les antinucléaires français ne sont jamais parvenus à imposer la fin du « tout nucléaire ». D’autant moins que le président Nicolas Sarkozy, fervent défenseur de l’énergie nucléaire déclarait le 26 mai 2009 à Abou Dhabi « L'énergie nucléaire civile est l'énergie de l'avenir ».
Aujourd’hui, l’opinion publique est de plus en plus favorable à ce type d’énergie. L’électricité nucléaire, qui n’émet pas de CO², apparait de moins en moins inacceptable à mesure qu’augmentent les craintes du réchauffement climatique. 62% des Français affirment que leur pays doit continuer à investir dans le nucléaire, car les énergies renouvelables ne suffiront pas à elles seules à assurer l’indépendance énergétique (sondage TNS-SOFRES du 22 avril 2009).
Entre considérations écologiques et difficultés économiques, existe-t-il de meilleurs alternatives à l’énergie nucléaires ?
L’énergie nucléaire est-elle la seule solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Quelles réponses peut on apporter au problème du traitement des déchets radioactifs ?

Mercredi : « Vacances, j’oublie tout ? »

Crise oblige, 52% des Français ne partiront pas en vacances cet été. Tel est le verdict annoncé par l’Institut de sondages BVA, dans une étude rendue publique le 9 juin dernier.
Ceux qui ont décidé de partir quand même usent souvent de toutes sortes de bons plans imaginés afin de déjouer les effets néfastes de la crise. Boom des chambres d’hôte, regain du goût pour le camping, ou encore développement de l’échange de maisons : tous les moyens sont mis en œuvre afin d’éviter de sacrifier ses congés d’été. En outre, il est probable que les Français partent cette année moins loin, et privilégient le tourisme intérieur, ce qui n’est pas négligeable pour leur budget, mais aussi pour l’économie nationale et pour l’emploi.
Aussi, un projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques est discuté à l’Assemblée nationale à partir du 16 juin. L’une des priorités du texte est de favoriser l’accès aux séjours touristiques, avec notamment la diffusion des chèques-vacances dans les petites entreprises. Les invités d’Arnaud Ardoin évoqueront ce soir toutes ces nouvelles manières de voyager et de gérer son budget vacances.

Avec vous, pour en débattre :
Maxime Bono (Député socialiste de Charente-Maritime)
Gilles d'Ettore (Député UMP d'Hérault)
Philippe Kaspi (Directeur général de l’ANCV)
Jean-Didier Urbain (Sociologue)
... Et nos "webcameurs".

Jeudi : « A quoi sert le BAC ? »
Vendredi : « Europe : quoi de neuf ? »

Le Conseil Européen se déroulera les 18 et 19 juin. Il sera, pour la dernière fois, placé sous la conduite du premier ministre Tchèque, Jan Fischer. Les vingt-sept chefs d’Etat des pays membres de l’Union Européenne vont se réunir, accompagnés de leurs ministres des Affaires Etrangères. La question de la désignation du président de la commission Européenne sera au centre des débats. Le mandat de José Manuel Barroso se termine en novembre prochain.
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se sont rencontré jeudi 11 juin pour préparer ce Conseil et discuter du « cas Barroso ». La France et l’Allemagne soutiendront sa candidature, mais attendent de lire son programme. Quelque soit le résultat, cette nomination sera ensuite soumise au Parlement Européen fraichement élu. Daniel Cohn-Bendit, depuis son succès électoral en France, avec Europe Ecologie, tente de bâtir une coalition. L’objectif : empêcher la réélection du président sortant.
Les autres thèmes abordés lors de ce Conseil européen concernent la crise financière, la décision financière quant au paquet Energie Climat, la question du Pakistan et de l’Afghanistan.
Le conseil Européen choisira-t-il de reporter la désignation du président de la commission ?
L’hypothèse d’un front anti-Barroso est-elle crédible ?

Avec vous, pour en débattre, notamment :
Robert Rochefort (Député européen du MoDem)
... Et nos "webcameurs".

Partager cet article
Repost0

commentaires