Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHAINES TNT

CHAINES 100% GRATUITES
f2                   
  
minint1.gif
 
directstar
  
franceO              
 CHAINES 20% GRATUITES
   
 CHAINES PAYANTES

     

     
  CHAINES HD 
     
       
 

Recherche

SONDAGE

Quelle est la nouvelle chaine TNT qui vous plait le plus ?
DIRECT 8
W9
EUROPE 2 TV
NRJ 12
TMC
iTélé
BFM TV
NT1
LCP PUBLIC Sénat
GULLI
FRANCE 4



résultats »

Archives

26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 10:52


 
  Mardi à 15H : Motion de censure
    Nous retransmettrons, en direct de l'Hémicycle, le débat et le vote concernant la motion de censure déposée par le groupe socialiste.
Ca vous regarde, les thèmes de cette semaine...
 

Chers amis de "Ca Vous Regarde",

Voici les thèmes pour la semaine prochaine.
Ca Vous Regarde est diffusé en direct sur LCP 24/24 (sur notre site et sur le canal 90 de Free), du lundi au vendredi à 19H. Rediffusion à 21H à l'antenne de LCP (canal 13 de la TNT, du cable et du satellite), puis sur Dailymotion.
Depuis le 22 septembre, un correspondant d'un grand média étranger intervient par webcam à la fin de l'émission, en plus des internautes.

Pour participer à l'émission, faites-nous part de vos réflexions ou de vos questions dans le forum de l'émission, ou bien inscrivez-vous pour devenir une de nos "sentinelles citoyennes". Pour cela, il suffit de remplir le formulaire d'inscription en cliquant ici ou d'appeler au 01 40 63 90 47.

 
 
 
Semaine du 26 au 30 janvier 2009 :
Lundi : « Prisons : la cote d’alerte ? ».

La situation des prisons françaises devient alarmante. Les conditions de vie en détention, du fait de la surpopulation carcérale, s’avèrent difficiles et indignes. Au 1er décembre 2008, il y avait 67 695 personnes incarcérées pour seulement 50 963 places.
En 2008, le taux de suicides en prison a augmenté de manière inquiétante. 115 suicides ont été comptabilisés, contre 96 en 2007, soit une hausse de 20%. La situation ne va pas en s’améliorant. Selon l’Administration pénitentiaire, 11 détenus se sont donnés la mort entre le 1er et le 14 janvier 2009 ; soit presque 1 suicide par jour.
Ces chiffres font de la France le pays d’Europe où le taux de suicide en détention est le plus élevé. En conséquence, une commission a été nommée en novembre dernier par la ministre de la Justice Rachida Dati. Chargée de réfléchir à une série de mesures pour réduire les risques de suicide en milieu carcéral, la commission Albrand doit rendre ses conclusions et propositions le 31 janvier.
Dans le même temps, l’ambitieux projet de loi pénitentiaire de Rachida Dati, en préparation depuis 2 ans, devrait être soumis rapidement à l’Assemblée nationale. Très attendu, il vise à doter la France d’une loi fondamentale sur le service public pénitentiaire et répond à trois objectifs : se mettre en conformité avec les Règles Pénitentiaires Européennes (RPE) redéfinies par le Conseil de l’Europe en 2006 ; développer les alternatives à la peine ; et améliorer les conditions de vie en cellule. « Nous proposons une nouvelle conception de la prison : une prison moderne, digne et une nouvelle vision de la privatisation de liberté avec la prison ‘hors les murs’ (…) Le fait de condamner, de sanctionner, de priver de liberté peut prendre d’autres formes que l’emprisonnement » a ainsi déclaré Rachida Dati.
Comment mettre en place de manière efficace cette future loi pénitentiaire ? Combien de temps faudra-t-il attendre pour constater une amélioration notable des conditions de détention ?

Avec vous, pour en débattre :
Serge Blisko (Député socialiste de Paris)
Pascal Clément (Député UMP de la Loire)
Claude d’Harcourt (Directeur de l’Administration pénitentiaire)
Patrick Marest (Délégué national de l’Observatoire International des Prisons / OIP)
... Et nos "webcameurs".

Mardi : « Assemblée : une censure pour la gloire ? ».

Pour la première fois depuis 1974, les députés de l’opposition ont boycotté la séance des questions au gouvernement du mercredi 21 janvier. La nuit précédente, après avoir manifesté leur colère en chantant la Marseillaise, ils ont crié « Accoyer : démission ! » L’enjeu de la discorde réside dans la réforme du travail parlementaire, et plus spécifiquement à propos de l’article 13, le cœur de la polémique, prévoyant une limitation des débats, ce afin de remédier à « l’obstruction » de l’opposition dénoncée par la majorité, notamment lors du récent débat sur l’audiovisuel public.
Une motion de censure sera déposée le mardi 27 janvier par le président du groupe PS Jean-Marc Ayrault et portera « sur la situation économique et sociale du pays et les menaces sur les libertés individuelles ». Il s'agit de la deuxième motion de censure du PS depuis le début de l'actuelle législature mandatée en juin 2007. Les quatre députés en plateau ce soir évoqueront la bataille dans l’hémicycle.

Avec vous, pour en débattre :
Bernard Deflesselles (Député UMP des Bouches-du-Rhône)
Jérôme Cahuzac (Député socialiste du Lot-et-Garonne)
François Sauvadet (Député du Nouveau Centre de la Côte-d'Or)
Jean-Claude Sandrier (Député communiste du Cher)
... Et nos "webcameurs".

Mercredi : « Forces Françaises à l’étranger : rester, mais où ? »

Le 28 Janvier, le gouvernement fera une déclaration à l’Assemblée nationale, sur la présence militaire française à l’étranger. Le débat et le vote qui suivront porteront sur certaines interventions en République de Côte d'Ivoire, au Kosovo, au Liban, sur les opérations EUFOR, Boali et Epervier. Un tel vote a eu lieu le 22 septembre, en application de l’article 35 de Constitution, sur l’autorisation de la prolongation de l’intervention des forces armées en Afghanistan. Il a suivi l’embuscade du 18 août dernier, dans laquelle dix soldats français ont été tués.
La légitimité de la présence des troupes françaises dans ces pays se pose à nouveau aujourd’hui. Le président du groupe PS à l’Assemblée, Jean-Marc Ayrault, a écrit le 19 janvier à François Fillon pour lui demander des « éléments adéquats » pour juger des actions extérieures de la France. « J’entends par là la date et les circonstances de déclenchement de chaque opération, (…) les évolutions des effectifs engagés et les pertes subies, l’état actuel des dispositifs militaires mais aussi civils lorsqu’ils existent et enfin les perspectives de sortie de crise et l’action de la France en la matière », a-t-il déclaré.
Le président de la République l’avait annoncé le 6 janvier dernier de la base de At Tiri au Liban. « Je veux que chaque soldat français, aujourd’hui engagé en opération extérieure, l’est conformément aux intérêts de notre pays », avait-il déclaré. A la fin novembre, quelque 12 900 soldats français étaient déployés sur des théâtres d’opérations extérieures, dont 3000 au Tchad et en République Centrafricaine, 2700 en Afghanistan, 2000 en Côte d’Ivoire et 150 en Bosnie.
Nos invités viennent faire le point sur la présence des troupes françaises à l’étranger et débattre de leur légitimité.

Avec vous, pour en débattre :
Guy Teissier (Député UMP des Bouches-du-Rhône)
Bernard Cazeneuve (Député socialiste de la Manche)
Jean-Dominique Merchet (Journaliste à Libération)
Christophe Prazuck (Porte-parole de l’état-major français)
... Et nos "webcameurs".

Jeudi : « Social : le premier signal d’alarme ? »

La France est touchée de plein fouet par la crise : chômage, baisse du pouvoir d’achat... De multiples manifestations ont eu lieu ces dernières semaines.
Le 23 octobre 2008, des policiers membres du syndicat UNSA défilent dans les rues. Le 10 décembre 2008, des employés d’Arcelor-Mittal sont en grève à St-Denis.Le 15 décembre dernier à Nantes, quelques 2000 lycéens manifestent. Le 13 janvier, le personnel de la gare St-Lazare se met en grève à la suite d’une agression.
Le malaise est profond et la journée de grève décidée par l’intersyndicale et de manifestations du 29 janvier ne fera que confirmer le marasme ambiant.
Selon l’Institut Viacom, 62% des Français redoutent que leur situation financière et économique ne se détériore. La Commission européenne prédit une récession en France de -1.8% en 2009 et un taux de chômage qui passerait de 7.7% fin 2008 à 10.6% dans la population active en 2010. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et la crédibilité de la politique gouvernementale continue de se dégrader, selon la dernière enquête BVA-Les Echos, 57% des Français la juge mauvaise.
L’appel à la grève de la CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA prévu le 29 janvier aura donc comme principal objectif de rappeler au gouvernement que «les salariés et les demandeurs d’emploi sont les premières victimes d’une crise dont ils ne sont pas responsables ».
Comment va réagir l’Etat face à une telle unité syndicale ? Aura-t-elle le poids suffisant pour faire bouger les choses ?
L’Etat répondra-t-il à aux attentes des Français ou comme le dit un des conseillers du chef de l’Etat « C’est une seule journée, n’est-ce-pas ? Une vraie grève, c’est quand on ne sait pas quand cela s’arrête » ?

Avec vous, pour en débattre :
Jacques-Alain Bénisti (Député UMP du Val-de-Marne)
Alain Vidalies (Député socialiste des Landes)
Guy Groux (Directeur de recherche au CNRS et au CEVIPOF)
Eric Heyer (Economiste et Directeur adjoint au Département analyse et Prévision de l'OFCE)
... Et nos "webcameurs".

Vendredi : « Fécondité : la France championne d’Europe ! »

La France affiche un nouveau record de naissances : le bilan démographique 2008 rendu public par l’Insee le 13 janvier dernier se focalise sur le niveau élevé de la fécondité du pays, dont le chiffre passe à 2,01 enfants par femme. De ce fait, le taux de fécondité est le plus haut depuis 1981. La France a supplanté l’Irlande et affiche désormais le plus fort taux de l’Union européenne. L’étude de l’INSEE le montre. Ces naissances ont lieu, majoritairement, hors mariage.
Au regard de certains pays étrangers, la France prodigue une politique familiale enviable, voire même généreuse, facteur favorisant une fécondité active. Nous sommes malgré tout loin des modèles suédois ou danois de congés parentaux. En effet, en Suède, le congé parental est le plus long du monde avec seize mois pour un couple dont treize rémunérés à 80% du salaire. Ce pays s’est d’ailleurs indigné « du cas Rachida Dati », la ministre ayant repris ses fonctions cinq jours après son accouchement. Au-delà de cet exemple révélateur, de nombreuses Françaises sont en proie à de sérieuses difficultés pour gérer conjointement leur vie professionnelle et l’éducation de leur enfant.
Quel est donc ce mystère français, où une majorité de femmes travaillent, tout en assurant le renouvellement des générations en Europe ?

Partager cet article
Repost0

commentaires