Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHAINES TNT

CHAINES 100% GRATUITES
f2                   
  
minint1.gif
 
directstar
  
franceO              
 CHAINES 20% GRATUITES
   
 CHAINES PAYANTES

     

     
  CHAINES HD 
     
       
 

Recherche

SONDAGE

Quelle est la nouvelle chaine TNT qui vous plait le plus ?
DIRECT 8
W9
EUROPE 2 TV
NRJ 12
TMC
iTélé
BFM TV
NT1
LCP PUBLIC Sénat
GULLI
FRANCE 4



résultats »

Archives

12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 17:03

Ca vous regarde, les thèmes de cette semaine...
 

Chers amis de "Ca Vous Regarde",

Voici les thèmes de "Ca vous regarde" pour la semaine prochaine.
Ca Vous Regarde est diffusé en direct sur le site Internet, le câble et le satellite, du lundi au vendredi à 19H. Rediffusion à 21H à l'antenne de LCP (TNT canal 13) puis sur Dailymotion.
Depuis le 22 septembre, un correspondant d'un grand média étranger intervient par webcam à la fin de l'émission, en plus des internautes.

Pour participer à l'émission, faites-nous part de vos réflexions ou de vos questions dans le forum de l'émission, ou bien inscrivez-vous pour devenir une de nos "sentinelles citoyennes". Pour cela, il suffit d'envoyer un email avec vos coordonnées (aridouan.lcp@assemblee-nationale.fr) ou d'appeler au 01 40 63 90 47.

 
 
 
Semaine du 13 au 17 octobre 2008 :
Lundi : « Les media sont-ils en danger ? »
La presse écrite est en crise. En France, mais aussi en Europe et dans le monde.
Face à la concurrence de la presse gratuite et de l'information en ligne, le modèle français de l'information écrite, hérité de l'après guerre, vacille.
Le système est à revoir, tout le monde s'accorde là-dessus. Mais que faire ?
Quels sont les moyens, les méthodes, les nouvelles voies à emprunter pour assurer la pérennité de journaux ou de groupes de médias qui gardent l'analyse et la déontologie journalistique comme premiers objectifs ?
Qui doivent être les acteurs de ce changement ?

Pour faire face à cette crise et relever le défi d'une presse de qualité, à l'heure de l'information brute et en continu, le Président de la République a convoqué des "Etats Généraux de la Presse Ecrite".
Ces derniers sont organisés autour de quatre pôles de réflexions, axés sur les métiers du journalisme, de la gestion industrielle de la presse écrite, du rapport au citoyen et d’Internet. Ces Etats généraux doivent aboutir à des propositions concrètes permettant un changement en profondeur de la presse en France.

Nous allons tenter d'y voir plus clair dans la situation actuelle et chercher à mieux comprendre les différents enjeux de ces Etats généraux. Avec quatre invités aux vues et aux intérêts différents, l'émission citoyenne plongera dans les rouages et les blocages du monde de la presse.

Nos invités :
Martine Esquirou (Présidente du groupe "Media" de l'Institut Montaigne)
Michel Françaix (Député socialiste de l'Oise)
Edwy Plenel (Fondateur du journal en ligne "Mediapart")
... Et nos "webcameurs".
Mardi : « Immobilier : la grande dépression ! »

Alors que le projet de loi de Christine Boutin, prévoyant d'augmenter le nombre de ménages propriétaires, va être examiné aujourd'hui au Sénat en procédure d'urgence déclarée, avec une seule lecture, le marché de l'immobilier apparaît clairement en crise.
Outre un pouvoir d'achat en baisse et une hausse des taux d'intérêts, le nombre de ménages s'étant vu refuser un prêt de leur banque a nettement augmenté ces derniers mois. Conséquence : les ventes pour l'ancien et le neuf ont baissé de 12% sur un an et on assiste à la fermeture d'agences ou au gel d'emplois dans le secteur de la construction. La chute des prix de l'immobilier s'amorce alors peu à peu.
Face à une crise financière qui se propage, les banquiers vont-ils encore prêter aux particuliers ?
L'annonce du rachat par l'Etat de plus de 30 000 logements aidera t-il à relancer le marché ?
Construction de logements, aide à l'accession à la propriété, accès facilité aux logements HLM ou encore lutte contre l'habitat indigne : quel impact ces mesures annoncées depuis longtemps par le Gouvernement auront-elles sur une crise immobilière qui menace de s'aggraver ?

Avec vous, pour en débattre, notamment :
Jean-Yves Le Bouillonec (Député socialiste du Val de Marne et co-Président du groupe d'étude "Construction et Logement" à l'Assemblée nationale)
Marc-Philippe Daubresse (Député UMP du Nord, ancien Secrétaire d'Etat au logement et ancien Ministre délégué au logement et à la ville)
Jean-François Gabilla (Président de la Fédération des Promoteurs Constructeurs)
... Et nos "webcameurs".

Mercredi : « Faut-il privatiser La Poste ? »


EMISSION SPÉCIALE, DIFFUSÉE EN DIRECT À 19H30 SUR LCP, SUR LCP 24/24 ET SUR LE SITE.

La "Commission pour le développement de La Poste", annoncée par Nicolas Sarkozy, a été installée par Christine Lagarde et Luc Chatel, le 26 septembre 2008. Cette commission devra remettre ses conclusions au Gouvernement à la fin novembre 2008, tandis que Jean-Paul Bailly, Président de la Poste, sera auditionné par la Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire le mercredi 15 octobre.
L’ouverture complète de La Poste à la concurrence aura lieu au premier janvier 2011. La commission pour le développement de La Poste, présidée par François Ailleret et composée de parlementaires, d’élus locaux, de personnalités qualifiées et de représentants syndicaux, doit évaluer et accompagner cette mutation.
Cependant, nombre d’experts s’avèrent sceptiques.
Les Français ont montré, lors de la journée de mobilisation du 23 septembre dernier, qu’ils n’étaient d’ailleurs pas forcément prêts à tirer un trait sur l’un des meilleurs outils d’aménagement du territoire et des plus grands symboles du service public.
La Poste pourra-t-elle continuer d’être un service public ?

Jeudi : « Crise : quelle réponse de l’Europe ? »

La crise financière est à l’ordre du jour du Conseil européen des 15 et 16 octobre. Elle fera suite à la réunion cruciale, à Washington, des ministres des finances du G7, samedi 11 octobre.
La planète financière a, en effet, vécu une nouvelle semaine de folie. Mercredi 8 octobre, 6 banques centrales ont tenté une action concertée, geste sans précédent depuis septembre 2001. La Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine, la Banque nationale suisse, et les Banques de Suède, d'Angleterre et du Canada ont ainsi abaissé leurs taux d'un demi-point. Les banques centrales ont aussi organisé un calendrier d'actions concertées pour alimenter le marché en liquidités. Et l'Union européenne a plus que doublé les garanties bancaires, de 20 000 à, au moins, 50 000 euros.
Entre G4 et G8, quel rôle l’Europe doit-elle mener dans cette crise ?
Nicolas Sarkozy a proposé un projet de fonds de sauvetage européen des banques, doté d’environ 300 milliards d’euros, sur le modèle du plan américain Paulson mais la chancelière allemande Angela Merkel a aussitôt écarté cette idée.
La BCE et son président, Jean-Claude Trichet, joueront-il le rôle d’arbitre entre les différents chefs d’Etats européens ?
En effet, la confusion est telle qu’il semble qu’il y a autant de solutions à la Crise que d’Etats membres… Quelle peut être et quelle sera la réponse de l’Europe à la plus grosse crise financière depuis 1929 ?


Vendredi : « Dons d’organes : prenez votre carte ! »

Le Vendredi 17 octobre, c’est la journée mondiale du don d’organes.
Le sujet est encore davantage d’actualité avec la proposition de loi du député Philippe Gosselin. Elle vient tout juste d’être envoyée à tous les députés pour signature. Elle vise à reconnaître le "don de vie" (don d‘organes, don de sang, don de moelle osseuse) comme grande cause nationale 2009.
C’est donc l’occasion, pour nous, de revenir sur cette question.
Si, en 2007, grâce aux prélèvements consentis par 1 562 personnes, 4 666 malades ont pu être greffés, 13 081 personnes étaient toutefois en attente d’un organe, au 31 décembre et 227 malades sont morts faute de greffe. En France, la loi du consentement présumé permet d’avoir relativement plus de donneurs que dans des pays comme l’Angleterre ou la Grande-Bretagne qui fonctionnent par consentement explicite.
Mais, pourquoi le taux de refus des patients se situe-t-il toujours autour de 30% ?
D’où naît le non-consentement au don d’organes et pourquoi le sujet reste encore trop tabou dans certaines familles ?
Comment sensibiliser davantage les français au don d’organes ?

Pour en débattre avec vous, notamment :
Bernard Debré (Député UMP de Paris 15e et Chirurgien)
Pierre Trouiller (Médecin référent d’une coordination hospitalière à l’Hôpital Beaujon et Anesthésiste-réanimateur)
... Et nos "webcameurs".

Partager cet article
Repost0

commentaires