Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHAINES TNT

CHAINES 100% GRATUITES
f2                   
  
minint1.gif
 
directstar
  
franceO              
 CHAINES 20% GRATUITES
   
 CHAINES PAYANTES

     

     
  CHAINES HD 
     
       
 

Recherche

SONDAGE

Quelle est la nouvelle chaine TNT qui vous plait le plus ?
DIRECT 8
W9
EUROPE 2 TV
NRJ 12
TMC
iTélé
BFM TV
NT1
LCP PUBLIC Sénat
GULLI
FRANCE 4



résultats »

Archives

6 août 2006 7 06 /08 /août /2006 00:00
Médiamétire vient de publier les résultats d’audience des différentes chaines. La TNT fort de son succès permet aux nouvelles chaines de prendre des part de marché. Comparons les audiences de juillet 2006 avec celles de juillet 2005
GROUPE TF1
1) TF1 PDM en juillet 2006 33.8% contre 32.8% en juillet 2005. Progression record de TF1 et ce malgré la montée en puissance de la TNT, mais attention cela s’explique par l’effet coupe du monde.
2) TMC : 3,8% de part de marché en moyenne chez les téléspectateurs équipés de la TNT ( à ne pas confondre avec l’audience globale du mois ). TMC devient la cinquième chaine de la TNT en audience, devant France 5, Arte et Canal Plus. Ce qui constitue sans doute une suprise auprès de ces dirigeants.
 
GROUPE France TELEVISIONS
1) France 2 : chute record de l’audience de France 2 qui passe de 23.1% en juillet 2005 à 20,2 % en juillet 2006. Soit presque 3 points de moins
2) France 3 : ne fait guère mieux audience qui passe de14.6% à 14% en 2006.
3) France 4 : sur les 6 premiers mois de l’année l’audience de France 4 auprès de ceux équipés de la TNT est de 0.7% Autant dire que cette chaine qui devait compenser la fuite de téléspectateurs de France 2, 3 et 5 peine difficilement. Elle se classe avant derrière des audiences de la TNT.
4) France 5 : France 5 progresse par rapport à l’an passé la chaine gagne 0.7% de PDM soit 6.1%. Mais les résultats de la TNT sont décevants. France 5 ne réalise que 3 .1% de PDM auprès de ceux équipés de boitiers TNT. Cela signifie que l’audience est divisée par deux dès lors ou les téléspectateurs ont la TNT et ce malgré une diffusion 24h sur 24h ce qui n’est pas le cas sur l’hertzien.
5) Gulli : France télévisions propriétaire à 33% de Gulli peut en revanche se féliciter de l’audience de Gulli qui tourne autour de 3.5% aupres de ceux équipés en TNT.
 
Reste que le bilan est mitigé pour France Télévisions qui perd beaucoup de parts de marché sur l’hertzien et ne perce pas sur la TNT. La perte d’audience couplée à une augmentation des couts nous laisse perplexe sur la nécessité de payer toujours plus cher des chaines qui plaisent de moins en moins. La question s’était déjà posé sur LCP AN, le magazine Capital dans son numéro de février 2002 mettait en avant le cout de ces chaines ( 13 millions en 2002 environ) pour une audience ridicule de 0.5% sur le cable et satellite. Qu’en est il aujourd’hui sur la TNT ? L’augmentation du nombre de téléspectateurs permettra t-elle de rentabiliser ENFIN ces deux chaines ? Quoi qu’il en soit elle coute de plus en plus cher au contribuable. Ne faudrait il pas annexer les couts de redevance sur ceux de l’audience pour qu’enfin les français payent plus cher une chaine qui leur plait mais moins cher les années ou les chaines n’ont pas sur se montrer à la hauteur ?
 
Goupe M6
1)     M6 progresse en juillet 2006. Effet coupe du monde sa PDM monte à 11.6%. Sur la TNT sa part de marché reste proche que celle réalisée sur l’hertzien. Ce qui constitue un excellent score compte tenu de la rude concurrence (pas loin de 18 chaines sur la TNT pour rappel !).
2)     W9 est seconde parmi les nouvelles chaines TNT, elle se permet meme de dépasser les audiences de France 5, Arte et Canal Plus. Elle devient donc la 6ème chaine la plus regardée auprès des spectateurs équipés en TNT, après donc l’indétronable TF1, France 2, France 3 , M6 et TMC.

Partager cet article

Repost 0

commentaires