Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHAINES TNT

CHAINES 100% GRATUITES
f2                   
  
minint1.gif
 
directstar
  
franceO              
 CHAINES 20% GRATUITES
   
 CHAINES PAYANTES

     

     
  CHAINES HD 
     
       
 

Recherche

SONDAGE

Quelle est la nouvelle chaine TNT qui vous plait le plus ?
DIRECT 8
W9
EUROPE 2 TV
NRJ 12
TMC
iTélé
BFM TV
NT1
LCP PUBLIC Sénat
GULLI
FRANCE 4



résultats »

Archives

2 août 2006 3 02 /08 /août /2006 00:00
Chaine du groupe AB, créée à l'occasion de l'arrivée de la TNT en mars 2005, NT1 propose des émissions de jeunesse ( Ranma 1/2, Ken, Dragon Ball, les Chevaliers du Zodiaque) des séries (Adrenaline, le rebelle, les filles d'a coté, les vacances de l'amour, ultimate force, viper ) des films, des magazines et de la télé réalité américaine.
La chaine profite du gigantesque catalogue de séries que le groupe AB avait créé dans les années 80- 90 ainsi que ses droits de diffusion des mangas du club dorothée. Certains diront qu'il s'agit d'un recyclage ! Pourtant depuis septembre, la chaine évolue avec de la télé réalité américaine ( avec ses doublage français) et la création des magazines "Choc, l'émission" et "on va tout vous dire". Sans oublier l'émission humour de Derec, V6 et le JT de sept minutes. NT1 est donc sur tous les créneaux sauf celui de la musique. Elle pourrait devenir comme son nom l'indique "la nouvelle grande chaine " de la TNT.
NT1 la revanche d'AB sur TF1 ?
On oppose souvent AB avec TF1. Il convient de faire quelques rappels.
Le groupe AB a fait son succès dans les années 80 en réalisant de nombreuses séries françaises a bas prix diffusés sur TF1 et en important des mangas japonais. Le club dorothée permettait à AB de prendre les meilleurs créneaux horaires de TF1 et par conséquent les plus rentables en termes de publicité. Le groupe AB a grandi très vite, trop vite. Son appétit pour la télévision a failli le mettre en faillite. En effet, fort de son succès sur TF1, le groupe souhaite se diversifier dans le satellite. AB sat sera très vite créé et se retrouvera en concurrence avec TPS du groupe TF1. Un affront pour les patrons de la première chaine française qui n'a jamais su rentabiliser son offre satellite distancée par CanalSat.
TF1 abandonne alors le club Dorothée et son florilège de sitcoms. Officiellement par manque d'audience. Il s'agissait en réalité de pénaliser AB en lui retirant ses principaux revenus. Le groupe AB a frolé le dépot de bilan et a du modifier son offre satellite. Toutes les séries furent stoppées. Peu à peu, AB s'est reconstruit en misant sur les chaines AB1 et RTL9. Les chaines d'AB sat sont désormais diffusées sur Canal Sat et TPS ce qui laisse de nouveau le groupe AB sous la pression de ses diffuseurs.
Avec NT1, le groupe ne dépend plus de personne, il obtient enfin sa liberté tant recherchée depuis 15 ans. Et l'arrivée de l'adsl permet meme au groupe de proposer des mini bouquets et de mettre à la disposition du plus grand nombre de foyer français ses chaines gratuites. Les premières mesures d'audience de NT1 sont très encourageantes il suffit de se rendre sur le site de neuftelecom pour constater que la "nouvelle grande chaine" dépasse parfois les chaines historiques France 5 et france 3. Bonne chance a la nouvelle "grande chaine".
Petit anecdote: NT1 est placée sur le canal 53 sur le bouquet TPS !

Partager cet article

Repost 0

commentaires